CHOILLEY-DARDENAY : LA PREMIÈRE COMMUNE DU DÉPARTEMENT QUI PROPOSE UNE ZAENR POUR... L' ÉOLIEN

Précédemment

   Grâce à l’excellent jhmQuotidien, on peut découvrir l’avis des communes* sur la création, sur leur territoire, de zones dites d’accélération des énergies renouvelables** — ZAENR, destinées à accueillir des usines de production d’énergie renouvelable.
 
*Après la consultation obligatoire des administrés.
** L' État a fait parvenir à chaque commune de France un dossier lui précisant les ZAENR envisagées sur son territoire et les types d' EnR susceptibles de les occuper.
 
  Et, jusqu'à présent, les conseils municipaux avaient fait le choix :
  • pas de ZAENR, comme la loi leur permet,
  • des ZAENR solaires, sur toits ou sur parcelles, agrivoltaïsme,
  • des ZAENR géothermie,
  • des ZAENR méthanisation.
  AUCUN N' AVAIT VALIDÉ DE ZAENR ÉOLIEN !

  La décision est désormais actée : le conseil municipal a retenu, à la majorité et semble-t-il avec le soutien de la population***, l’implantation de projets éoliens et d’agrivoltaïsme.
  Pour rappel, une usine de cinq éoliennes est déjà autorisée sur le territoire communal, voir ci-devant
 
*** «  en prenant en compte les éléments reçus en mairie pendant la période de concertation publique »

L'usine de 5 éoliennes autorisée

Source

 Profitons de l'occasion pour se remémorer l'avis de la Mission régionale d'autorité environnementale, MRAe, GRAND EST, à son sujet :
  « Synthèse de l'avis
    La société « ÉOLE DES CHARMES » souhaite développer un parc éolien sur le territoire de la commune de Choilley-Dardenay, au sud du département de la Haute-Marne. Le projet est constitué de 9 éoliennes d’une puissance maximale unitaire de 3,45MW, [au final que 5 éoliennes] soit une puissance maximale du parc de 31MW ainsi que de 2 postes de livraison pour l’acheminement du courant électrique.
 Par la bonne information du public, l’ Ae relève que le projet se situe dans un contexte éolien futur sur le haut-marnais qui sera dense et qui comprendra 3 parcs dans un rayon de 5km et 9 autres dans un rayon de 20km. Le secteur comptera au final une centaine d’éoliennes. Seuls les 3 parcs au nord-ouest sont actuellement en exploitation, Cf. plan au paragraphe 3.2.2.e, les autres sont pour le moment des projets à l’étude, en cours d’instruction ou en construction.
 Le dossier aborde toutes les thématiques environnementales avec, comme principaux enjeux, le milieu naturel, plus particulièrement les espèces protégées, le paysage et les nuisances sonores.Les impacts et les risques sont bien identifiés et traités. Le projet a fait l’objet d’une comparaison et d’une analyse de différentes hypothèses d’implantation au regard des enjeux environnementaux.
  L’analyse de l’incidence cumulée du projet et des autres parcs éoliens, construits et autorisés, conclut sur la biodiversité à un effet très faible sur les espèces et à une absence d’effets«barrières» vis-à-vis des déplacements d’oiseaux et de chauves-souris.  
 L’ Ae relève toutefois que le projet ne respecte pas l’un des principes directeurs du schéma régional éolien, SRE, de Champagne-Ardenne, en ne se conformant pas à la recommandation visant un retrait minimum de 200m par rapport aux boisements et aux haies existants : 6 des éoliennes sur les 9 projetées sont situées entre 100 et 200m des lisières boisées. L’ Ae regrette qu’aucun des scénarios étudiés ne respecte cette recommandation, ce qui a conduit le pétitionnaire à prendre des mesures importantes de bridage de ses éoliennes au cours des nuits, et donc pénalise la production d’électricité renouvelable, impact positif du projet.
 L’ Ae recommande au pétitionnaire de justifier les raisons qui l’ont conduit à ne pas étudier de scénario d’implantation respectant la recommandation inscrite dans le SRE d’éloignement des lisières boisées de 200m.  À défaut, l’ Ae recommande d’étudier un scénario alternatif respectant cette distance d’éloignement pour toutes les éoliennes de son projet. Au plan paysager, pour le village de Dardenay le plus impacté, le projet conduira à augmenter l’angle de perception des éoliennes de 104° à 148° soit une augmentation de + 42%. L’ Ae a constaté en particulier que l’éolienne E1 présente un effet de surplomb pour les habitants de ce village.
 L’ Ae signale aussi que la mise en cohérence de l’implantation des éoliennes avec l’orientation des grandes lignes de force du paysage et avec le parc éolien le plus proche de Percey-le-Grand, en Haute-Saône, n’a pas été recherchée.
  L’ Ae recommande au pétitionnaire de :
  • retirer l’éolienne E1 en raison de sa proximité à Dardenay et du surplomb du village qu’elle occasionnera ;
  • renforcer les mesures d’accompagnements paysagers, notamment la vue depuis la butte de Montsaugeon située à quelques kilomètres du projet, et de limiter l’effet d’encerclement des villages et hameau les plus proches;
  • puis de reconsidérer l’impact du projet par rapport à cette butte et de compléter son étude paysagère, notamment par la fourniture de photomontages complémentaires depuis les hauteurs de celle-ci et depuis les remparts de la ville de Langres. » 
  En attendant, la procédure suit son cours. Après le dépouillement et l’analyse des propositions communales, l’État lancera, dès 2024, une dernière consultation afin d’entériner — ou non — les choix définitifs en matière de zones d’accélération des énergies renouvelables — ZAENR. Une validation attendue en 2024, voire en 2025

php



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AUJEURRES, VAILLANT ET VESVRES-SOUS-CHALENCEY : L'USINE ÉOLIENNE TUE LES OISEAUX ET LES CHIROPTÈRES PROTÉGÉS... COMME PRÉVU

  Épisode précédent : VAILLANT : LE PARC NATIONAL DE FORÊTS ACCUEILLE UNE NOUVELLE USINE ÉOLIENNE DIT « LE LANGROIS »         Où l'o...